RANDONNEES

DANS LE DESERT

Vous apprécierez le calme, la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivrez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, régulièrement, en chantonnant, en suivant on ne sait quelle route.

Les vagues de dunes s’élèvent progressivement jusqu’à atteindre des hauteurs de 200 m dans le Grand Erg. Cet océan de vagues engloutit petit à petit des villages. Mais, vous serez émerveillés de découvrir encore quelques petites oasis au milieu de cet univers de sable doré. Parfois même, une source d’eau chaude jaillit et un lac bordé de roseaux et de tamaris vous offre une halte rafraîchissante dans un environnement de rêve.

En participant à la préparation des repas, au chargement et déchargement des chameaux, vous retrouverez des gestes simples, des instants de partage.

La veillée autour du feu est un agréable moment d’échange et vous vous laisserez bercer par les chants des chameliers. Puis, vous vous glisserez dans vos duvets pour admirer les étoiles et écouter le silence.

Et au réveil, vous apprécierez de boire le premier thé de la journée en vous réchauffant aux rayons du soleil.

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence. »

Antoine de Saint-Exupéry.

DANS LES OASIS DE MONTAGNE

Les randonnées se veulent aussi un moment de rencontre et d’échange avec les habitants.

En nous appuyant sur le projet « Ecotourisme à Chebika », nous voulons favoriser et développer petit à petit une économie locale tournée vers l’agriculture et le tourisme. Les habitants sont déterminés à conserver leur patrimoine et leur savoir-faire, avec le souci constant de la protection de leur environnement.

Vous aurez ainsi des repas préparés par les femmes du village (lors de la halte à Chebika), une visite de palmeraie et une explication sur le palmier dattier (soins, culture, exploitation).

L’accompagnement sera assuré par des guides locaux formés.

Région de contraste où l’eau jaillit dans un environnement aride, permettant aux oasis d’ajouter leurs taches vertes à cet environnement minéral. Lors des balades, il fait bon se reposer sous l’ombre rafraîchissante des palmiers. Vous pourrez aussi trouver quelques fossiles, admirer les montagnes qui dessinent parfois de curieuses figures, telles des yeux de chouette.

Vous aurez plaisir à vous rafraîchir aux cascades après la randonnée avant d’admirer les couleurs dont se parent les montagnes au coucher du soleil.

DANS LE DAHAR, REGION DES KSOUR ET DES JESSOUR

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour », vous reposer à l’ombre des ghorfas ou dans les maisons troglodytes, abris des bergers, vous arrêter près du marabout.

Habitats

Pour se protéger des arabes, les berbères ont installé leurs villages sur les montagnes, avec des greniers fortifiés (ksour), les habitations (troglodytes) étaient creusées dans les parties friables des roches et prolongées sur l’extérieur.

Lorsque les temps furent plus calmes, des ksour de vallées ont été construits, les ghorfas (construction en pierre au toit voûté) ont été réparties autour d’une cour « place de marché ».

Dans la région de Matmata, les maisons troglodytes ont été creusées dans le sol argileux. Les pièces donnent sur une cour centrale à laquelle on accède par un tunnel. A l’étage supérieur, des grottes sont creusées pour y mettre les provisions

Problème d’eau

Cette région est très pauvre en sources d’eau. L’homme a dû inventer des systèmes de récupération des rares pluies. Ainsi, certaines maisons ont des toits et des cours conçus de telle sorte que l’eau de pluie est récupérée par un système de gouttières et rigoles qui canalisent l’eau vers une citerne. Dans les oueds, les jessour, barrages de pierre, retiennent la moindre goutte d’eau permettant la culture dans des terres quelque peu enrichies.

Cette randonnée vous permettra de découvrir des paysages très variés, de loger dans des habitats typiques, de rencontrer les habitants, hors des flots touristiques, tranquillement.
.

Un véhicule d’assistance transportera vos bagages et le matériel pour les bivouacs.

Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre à disposition quelques ânes pour le portage du bagage journalier ou pour les enfants.


CIRCUITS/RANDOS

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat.

Le 4×4 vous permettra d’atteindre les sites que vous découvrirez également au travers de la marche. Les différents guides locaux pourront vous parler de leur région.

Vous pouvez choisir :

– des logements simples, hors des zones touristiques : chambres d’hôtes, résidences, auberges, petits hôtels

et/ou

– des hôtels 3 ou 4 étoiles offrant plus de confort.

PROGRAMME BALNEAIRE

Quand il fait un peu trop chaud pour marcher dans le sud, il est agréable de profiter de la plage et de la mer ……….

Ce programme s’adresse aux personnes qui aiment un bord de mer accessible et calme loin des grands hôtels mais qui apprécient aussi des balades intéressantes.

Nous vous proposons de découvrir la région de Mahdia. Cette ville a été construite sur un cap et a conservé tout son charme. Un sentier permet de se promener entre la ville et la mer. Mahdia possède un grand port de pêche, avec chalutiers et barques pour la pêche au lamparo. Spécialité : le poisson bleu (sardines et maquereaux)

Mahdia sera un bon point de départ pour les visites de Kairouan – El Jem – Sfax et les îles Kerkennah – Sousse et Monastir

Descriptif des appartements

Ensemble de 6 appartements avec terrasse, à 10 m de la mer.

Exemple d’appartement proposé : 85m². 3 chambres. 3 lits 2 personnes. 2 lits 1 personne. 1 salle d’eau. 1 WC. Cuisine séparée. Séjour. Four. Micro ondes. Télévision. Câble/Satellite. Accès internet. Chauffage. Climatisation. Draps fournis.
Exposition Sud. 2 terrasses. Cour privative de 15 m². Salon de jardin. Barbecue. Parking privé. Table de ping-pong. Animaux admis. Gardien dans résidence. Accès personnes en fauteuil.

Petite « épicerie » d’appoint sur place

Ce programme est proposé pour les périodes suivantes :

Mai – Juin – Septembre

Possibilité de prolonger votre séjour sur place, nous consulter

AUTOTOUR

Un circuit autotour pour ceux qui aiment se déplacer à leur rythme avec leur propre véhicule (auto, moto) ou une voiture de locations. Les hébergements sont réservés, les lieux choisis pour leur richesse culturelle ou les beaux paysages mais aussi pour favoriser les rencontres. Nous vous suggérons des visites, des contacts locaux, des restaurants.

Nous pouvons organiser des circuits depuis Tunis, Monastir, Djerba, Tozeur en direction du sud.Renseignez-vous auprès de notre agence pour étudier votre programme

Possibilité de prévoir des randonnées pédestres avec des guides locaux dans les oasis de montagne, le désert, les ksour.

PROGRAMMES THEMATIQUES

 

PROGRAMMES MASSAGE ET RANDONNEE

Un programme de douceur ! Au menu : Le massage de détente

C’est un langage où les mains et le corps parlent, s’expriment.

C’est un langage sans parole, un acte de générosité.

C’est un moyen de contact et de communication favorisant l’écoute, l’échange, le partage, la rencontre, basé sur la confiance.

C’est un massage qui apaise, calme les tensions, apporte une détente.

Il fait appel à l’intuition des sens de la personne qui va masser.

C’est prendre soin de soi et de l’autre.

C’est donner, recevoir.

Dans ce stage chaque partie du corps sera touchée, massée, vous apprendrez à masser avec vos mains mais aussi avec votre corps, la respiration permet d’être pleinement à ce que l’on fait, le dernier jour vous pourrez donner et recevoir un massage complet.

 Cette intervention est proposée par une infirmière française qui depuis 25 ans met en pratique ce type de massage au quotidien. Elle intervient dans différents stages pour tout public.

Le lieu choisi pour ce stage est volontairement en immersion complète dans le désert. Loin de tout : le calme.

L’hébergement se fait sous tente nomade. Les massages ont lieu dans une ancienne maison de berger au milieu de pâturages, près des dunes. Pas de maison à proximité. Parfois la visite d’un berger et de son troupeau.

Programme à date précise

GROUPES DE JEUNES

Un circuit pour des jeunes lycéens : rencontre de jeunes locaux pour des échanges culturels. Découverte de la vie des bédouins, des agriculteurs, de la culture berbère. Et quelque balades à pied pour pénétrer dans la nature.

Selon vos attentes, nous pouvons vous mettre en rapport avec des groupes de lycéens, vous faire rencontrer un représentant de différentes professions ou groupements de développement, aller sur le terrain avec des agriculteurs, ….

PROGRAMMES SUR MESURE

 

Pour faire en sorte que votre voyage corresponde au mieux à ce que vous en attendez, nous mettons nos connaissances et nos compétences à votre service pour vous concocter des circuits sur mesure que vous soyez : en couple, en famille, entre amis, un club, une association, un comité d’entreprises, une classe, des étudiants, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons mettre en place un circuit dans les différentes régions du sud, avec les hébergements qui vous conviennent, les endroits que vous souhaitez découvrir, en marchant ou en voiture, pour une excursion d’une journée lors d’un séjour ….

Notre seul but : vous faire partager notre plaisir de vivre au sud.