Ce circuit permet rencontres et échanges avec différents acteurs locaux : agriculteurs, marchands, artisan(e)s, etc.
Il fait découvrir deux types d’agriculture : dans la palmeraie et dans les jessour.
Remarques :
Les programmes des premier et dernier jour peuvent être modifiés selon les horaires de l’avion.
Journée 7 : pourra être déplacée un autre jour pour qu’elle corresponde au jour du souk de Mareth
Possibilité d’avoir un âne pour la journée avec le berger (avec supplément)
Less8 J / 7 N
Daily Tour
Français
Unlimited
Accueil à l'aéroport de Djerba. Transfert à l'hôtel pour dîner et nuit.
Après le petit-déjeuner, départ pour Gabès. en passant par le bac pour quitter l’île. Vous traverserez une région de palmeraies offrant une belle palette de couleurs : terre orangée, vert des oliviers et bleu du ciel.
Accueil à Chenini : Présentation du groupe et discussion autour d'un café ou d'un thé à la médina
Visite guidée de l'oasis pour :
- découvrir le système des cultures étagées
- connaître les différents arbres, plantes etc...
Repas oasien dans la palmeraie préparé par une femme du village; Rencontre d'une personnalité de l'oasis
Puis, visite du parc naturel de Chenini; Installation dans une maison située dans la palmeraie. Repas préparé par une famille. Veillée "contes".
Après le petit-déjeuner, départ vers l'oasis, en compagnie de votre guide, pour des activités agricoles avec des petits exploitants, selon la saison : jardinage, élevage, arrosage, etc.
Déjeuner avec les agriculteurs. Discussions sur la spécificité d'une oasis maritime et la problématique de l'eau. Fin d'après-midi : possibilité (en option) de henné, hammam, barbier.
Repas préparé par une famille. Soirée calligraphie ou musique
Matinée : artisanat local. Rencontre avec des vanniers à Chenini puis visite à la coopérative de tapis à Oudref (filature de laine automatisée). Déjeuner dans la maison de la médina de Chenini
Départ après le repas en direction du pays troglodyte. Visite du village berbère de Tamezret. Le propriétaire du petit musée dédié aux berbères, vous parlera de ce village.
Départ pour Toujane où votre hôte vous accueillera. Dîner et nuit dans la maison d'hôte.
Vous accompagnez les troupeaux dans la montagne. Les habitants de Toujane sont des agriculteurs qui vivent de l'élevage des moutons et de la culture des olives, des figues et quelques légumes et céréales. Vous verrez ces cultures dans les jessour : terrasses aménagées dans les oueds. L'eau est rare et précieuse. Ces barrages permettent aux terrains de garder l'humidité le plus possible et de s'enrichir des alluvions. Vous partez le matin vers 9h et revenez au village vers 16h. Pique-nique en montagne. En période chaude, la journée est partagée en deux. Vous partez avec le berger au lever du soleil pour revenir vers 10h au village et repartir ensuite en fin d'après-midi. Le midi, vous mangez au village, dans la fraîcheur des pièces troglodytes. En fin d'après-midi, Bechir vous mènera à la découverte du village et de ses ruelles. Vous visiterez le moulin à huile et une ancienne maison troglodyte. Puis vous assisterez à une démonstration de tissage par une femme du village. Les tapis et les châles de Toujane sont réputés.
Départ le matin pour le village voisin. Durant cette randonnée, le guide vous parlera des plantes aromatiques et médicinales riches dans cette région. Vous pourrez voir quelques ruches qui produisent un miel apprécié et connu dans toute la Tunisie. En haut de la montagne vous aurez un très beau panorama et pourrez voir la mer et Djerba.
Arrivée au village, vous visiterez la mosquée de pierres et un petit musée installé dans une maison troglodyte. Retour à Toujane avec un transport local.
Départ en voiture le matin pour Mareth et son souk hebdomadaire. Marché des artisans, commerçants locaux, agriculteurs et marché des animaux. Le midi, soit déjeuner dans un restaurant local soit pique-nique / barbecue de poissons au bord de mer à Zarat.
En fin d'après-midi, la voiture vous emmènera à Djerba. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport